Si vous avez des difficultés pour la déclaration ou le paiement de vos cotisations sociales de Février 2020, vous pouvez demander un délais de paiement. L’Urssaf est mobilisé pour venir en soutien aux auto-entrepreneurs ayant subi une perturbation majeure de leur activité.
Cet accompagnement se traduit notamment par
- un échelonnement de paiements,
- d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.
Demander un délai de paiement sur votre espace en ligne ou dans l’appli mobile :
Vous avez ces possibilités :
- L’échéance de février exigible le 31 mars, (pour les autoentrepreneurs mensuels) peut être enregistrée ou modifiée à 0€ pour éviter un prélèvement de cotisations en mars.
- Vous avez déjà déclaré votre échéance de février : vous pouvez modifier votre déclaration pour la saisir à 0 ce qui aura pour conséquence l’absence de prélèvement sur votre compte.
- Vous n’avez pas encore déclaré votre échéance de février : vous pouvez enregistrer votre déclaration à 0 jusqu’au 31/03 ce qui aura pour conséquence l’absence de prélèvement sur votre compte.
Si vous n’aviez pas validé votre déclaration de février avec un chiffre d’affaires supérieur à 0, l’échéance est reportée dans un premier temps au trimestre suivant, soit en juin 2020.
Demander un délai de paiement par mail :
Connectez-vous à votre compte en ligne et adressez un message via la rubrique Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise > Je rencontre des difficultés de paiement.
Demander un délai de paiement par téléphone :
- Vous pouvez joindre votre Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).